Jean-Philippe Collard


 

 

Jean-Philippe Collard, pianiste de renom et interprète réputé de Musique Française, est le directeur artistique de l'Académie de Musique Française pour Piano.


" De Couperin et Rameau jusqu’à nos jours, en passant par Debussy, Ravel et tant d’autres, la musique française pour piano s’est imposée comme l'une des plus riches et des plus prolifiques de toute l’histoire de la musique. Depuis ses origines, elle s’épanouit de par le monde en plongeant ses racines dans son territoire, dans sa culture et dans son génie humain.
 
Toujours teintée de qualités propres parmi lesquelles on distingue souvent ce subtil mélange de raffinement et de distinction, elle nécessite, pour parfaire son exécution, une approche singulière qui ne peut être que le fruit d’un enseignement adapté.

Loin des codes convenus de la pédagogie traditionnelle, l’accès à cet immense répertoire requiert nombre de critères de compréhension, d’analyse et de restitution sans lesquels celui-ci ne peut s’affirmer tel qu’en lui-même.
 
C’est que le piano, dans l’immensité de son registre porte mieux que tout autre instrument l’expression nécessaire à l’évocation de la nature qui caractérise si souvent la musique française. Timbres, reflets, couleurs irisées dans ses aigus, nuages, vibrations et nuances sombres dans sa partie grave, le piano recueille des myriades de sons, d’harmonies mêlées, et transmet avec évidence les évocations immatérielles de ces partitions.

De nombreux et grands artistes, ambassadeurs du goût et de l’esprit français ont chevauché les continents depuis des décennies et ont porté haut et fort la traduction des couleurs et des paysages, des demi-teintes et des levers de soleil, des brumes et des brouillards sonores.

Parmi eux, Alfred Cortot qui avait si bien cristallisé cet art de l'interprétation. Voyageur infatigable, sollicitant sans cesse de nouvelles œuvres, transportant allègrement ce riche répertoire, il a aussi et surtout souhaité que l’Ecole Normale de Musique qu’il a fondée reste le creuset fertile de la transmission de ce patrimoine.

Au sein de cette Ecole, entouré de ses professeurs, ou d’autres maîtres encore qui se sont révélés, par le concert et par le disque, des grands artisans de cette pédagogie, j’assurerai l’engagement de porter ces valeurs vers les nouvelles générations."


Jean-Philippe Collard
Directeur artistique 
Académie de Musique Française pour Piano


Ecole Normale de Musique de Paris Ecole Normale de Musique de Paris Author