Professeurs

Quatorze éminents professeurs enseignent
à l'Académie de Musique Française pour piano en 2021

Fourteen outstanding professors
for 2021's French Music Piano Academy




HENRI BARDA

Pianiste rare, Henri Barda a consacré la plus grande partie de sa vie à l'enseignement comme professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et désormais à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il est considéré comme un grand représentant de la grande tradition française du piano.


 

JEAN-EFFLAM BAVOUZET

Disciple de Pierre Sancan, Jean-Efflam Bavouzet traduit avec une grande maitrise le répertoire français. Au concert comme au disque, ses interprétations sont toujours remarquées. Artiste prolifique, il défend les pages de Ravel, Debussy, mais aussi Massenet, Pierné, Ohana... 





 
MICHEL BEROFF
 
Pianiste français dont la réputation n’est plus à faire, Michel Béroff fait figure de référence quand il s’agit de la musique du 20ème siècle. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Paris et est l'auteur de l’édition de la musique pour piano de Debussy (Wiener Urtext). Enregistrements chez EMI: Debussy intégrale, Messiaen 20 Regards sur l’Enfant Jésus. Chez DG: Ravel concerto pour la main gauche.
 
 
 
 

 
PHILIPPE BIANCONI
 
Pianiste de formation atypique, reconnu internationalement, Philippe Bianconi poursuit son parcours musical, dans lequel la musique française a toujours occupé une place de prédilection. 
En témoigne son enregistrement magistral des Vint-Quatre Préludes de Debussy. 
Après avoir assuré la direction artistique du Conservatoire Américain de Fontainebleau (ayant pour mission de mieux faire connaître la culture française à des étudiants étrangers) Philippe Bianconi enseigne aujourd'hui à l'Ecole Normale de Musique de Paris. 
 
 
 
 BERTRAND CHAMAYOU
 
Considéré comme l'un des interprètes majeurs de la musique française, il apporte un éclairage nouveau aux oeuvres connues ou moins connues de ce répertoire. Son intérêt passionné pour la musique contemporaine l'a amené à travailler notamment avec  Pierre Boulez et Henri Dutilleux. On lui doit également la création d'œuvres nouvelles signées Philippe Hersant, Guillaume Connesson, Karol Beffa, etc.
 
 

 
 
JEAN-PHILIPPE COLLARD
 
Très tôt engagé dans l’interprétation de la musique française, Jean-Philippe Collard a réalisé de nombreux enregistrements de ce répertoire, en particulier les intégrales de la musique pour piano de Ravel et de Gabriel Fauré, ainsi que des concertos de Camille Saint-Saëns.
site : Jean-Philippe Collard
 




MARIE-CATHERINE GIROD
 
Pédagogue et artiste audacieuse, Marie Catherine Girod s’est révélée au disque et au concert par ses interprétations virtuoses et engagées.Elle traduit aussi bien le répertoire traditionnel que des pages plus méconnues qu’elle défend avec enthousiasme. Henri Dutilleux, Césart Franck, mais aussi Gabriel Dupont, Vincent D’Indy, Louis Aubert, ou encore Gustave Samazeuilh. Marie Catherine Girod enseigne aujourd'hui à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
site: Marie-Catherine Girod

 




CLAIRE-MARIE LE GUAY
 
Claire-Marie Le Guay mène une carrière internationale et consacre une partie de son activité à la création  d’oeuvres de compositeurs de notre temps (Mantovani, Dutilleux, Thierry Escaich....). Pianiste engagée, elle se passionne pour la transmission de la musique.
site: Claire-Marie Leguay






DAVID LIVELY
 
Pianiste français d’origine américaine, David Lively consacre une grand partie de son activité à la musique française et  en particulier aux compositeurs de notre temps. Musicien éclectique,  il mène à la fois une carrière de soliste et de chambriste. Il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.






JEAN-CLAUDE PENNETIER
 
Artiste emblématique de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste récitaliste.

 





ANNE QUEFFELEC
 
Anne Quéffelec a parcouru le monde, invitée des plus grandes scènes et solistes d’orchestres prestigieux. Pianiste éclectique, elle fait figurer dans ses programmes le répertoire français en grande place. Elle est admirée, en particulier, pour ses interprétations de Dutilleux, Ravel, et Satie.






PASCAL ROGE
 
Pascal Rogé affectionne particulièrement le répertoire français. Ses enregistrements chez Decca ont été régulièrement salués par la critique. On lui doit de très grandes interprétations de Debussy, Fauré, Poulenc, ou encore des concertos de Saint-Saëns.
site: Pascal Rogé



 




 JACQUES ROUVIER
 
Pédagogue très recherché, Jacques Rouvier a formé nombre de pianistes renommés. Prix Ravel de l’Union Européenne de Radio, Grand Prix du disque pour ses enregistrements de Debussy et Ravel, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la musique française. 





 



FRANCOISE THINAT
 
Françoise Thinat affectionne la musique française dont elle perpétue la tradition transmise par ses maitres Yvonne Lefébure et Marguerite Long. Elle a par ailleurs fondé le Concours International d'Orléans, consacré à la musique du 20ème siècle.
site: Françoise Thinat


 
 




Administrateur Administrateur Author